Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog 2 adoptés
8 février 2009

Satinka et Anoki

Satinka

Satinka

Anoki
Anoki

Cliquer sur la photo pour voir l'album de Satinka et d'Anoki


Pour notre plus grand bonheur, nous vous annonçons que Satinka et Anoki sont adoptés ! C'est ensemble qu'ils ont rejoint leur nouvelle famille et leur nouvelle vie après avoir passé une année et demi à l'association.

Aujourd'hui en parfaite santé, nous leur souhaitons à tous les deux beaucoup de bonheur, longue vie à ces 2 adorables minous !


Nous remercions infiniment Myriam et Christine, les marraines de Satinka et Anoki pour les avoir soutenu tout au long de leur séjour au sein de l'association ainsi que leur nounou Guilaine.


L'histoire de Satinka et Anoki :

Tous les deux, nous ont été confiés par une personne qui avait trouvé une petite chatte en errance et gestante, celle-ci l’avait recueilli afin de la mettre à l’abri le temps de lui trouver une solution ainsi qu’aux petits qu’elle attendait… Satinka et Anoki étaient le fruit de cette gestation.

Ils avaient 3 mois lorsqu’ils sont arrivés à l’association et ils présentaient un coryza avec des troubles importants des voies respiratoires supérieures, un traitement antibiotique et anti-inflammatoire avait été mis en place afin de les soigner.

Malheureusement, après plusieurs semaines de traitement, aucune amélioration n’apparaissait, les symptômes s’aggravaient… ils manifestaient une détresse respiratoire de plus en plus accentuée avec un jetage nasal bilatéral purulent.

La santé de Satinka et d'Anoki était de plus en plus alarmante… notre inquiétude gagnait du terrain, le début d’une longue bataille s’annonçait.

Tous les vétérinaires rencontrés mettaient en évidence un coryza chronique qui aurait très certainement abîmé de manière irréversible leurs fausses nasales.

Alors, durant un peu plus de deux mois, Satinka et Anoki ont connu de nombreux déplacements chez différents vétérinaires généralistes et spécialistes, ils ont reçu tous les traitements thérapeutiques existants (antibiotiques, anti-inflammatoires, inhalations, aérosols, interféron etc…) afin de mettre un terme à l’infection qui les rongeait mais aucun ne fonctionnaient.

Nous n’étions absolument pas convaincu du diagnostique posé par les vétérinaires, nous leur en avions fait part et nous leur avions soumis à plusieurs reprises la possibilité d’une présence de polype, qu’ils écartaient nous disant qu’il était très rare de rencontrer ce type de pathologie inflammatoire chez le chat et d’autant plus chez le chaton.

Ce qui est rare, n’est pas à exclure… nous avions orienté les investigations dans cette direction malgré leur scepticisme et nous avions demandé à ce que des examens complémentaires soient fait.

Une rhinoscopie a donc été programmée en ce mois de décembre 2007 pour nos deux petits protégés, celles-ci ont révélé la présence d’un polype nasopharyngien d’environ 2 centimètres chacuns provenant de la trompe d’Eustache (trompe auditive). Le vétérinaire intervenant a procédé à l’exérèse du polype de Satinka et d’Anoki.

Cette pathologie inflammatoire rare est soit congénitale ou secondaire à une infection bactérienne ou virale. Dans le cas de Satinka et Anoki, un  terrain congénital est mis en avant.

Nos deux petits protégés sont aujourd’hui en bonne santé, ils vivent enfin normalement et respirent pleinement !

Nous devons attendre plusieurs mois afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de rechute car les polypes peuvent repousser.

Durant cette période d’observation Anoki et Satinka restent à l’association, ils ne sont pas proposés à l’adoption pour le moment.

Publicité
Commentaires
Publicité